Voorbeelden uit tekstcorpus voor étymologiquement
1. Avec, par exemple, la notion de loisir (étymologiquement: licite, c‘est–ŕ–dire permis) qui a remplacé celle de vacances (étymologiquement: vide). Certes, l‘Eglise catholique a toujours entretenu des relations troubles avec l‘ennui.
2. Promettre la lune, en somme.» Ce qui est étymologiquement correct, puisque «phase», et ses déclinaisons notamment par préfixe (déphasé, etc.), viendrait d‘un emprunt grec évoquant l‘exposition d‘un astre.
3. Dans les premiers, note Claude Blum, les nouveautés sont souvent le fait des élites, qui recourent pour ce faire ŕ la culture savante – l‘exemple le plus flagrant est celui du Québec, oů un Office de la terminologie fort d‘un millier de fonctionnaires fabrique en continu du vocabulaire «étymologiquement pur» afin de résister ŕ l‘anglais.
4. Djebal, qui tire étymologiquement son nom du pluriel de djebel, ressemble quasiment ŕ toutes les bourgades dAlgérie : malgré lannonce en fanfare des projets de développement entrant dans le cadre de la relance économique, la région na pas réussi ŕ sextirper de son fastidieux train–train dagglomération rurale.
5. Lui dit qu‘il «rend service». Cette phrase, il l‘a entendu toute sa vie ÷ dans la bouche de sa mère, «catholique traditionnelle» qui demandait à ses dix enfants de rendre service chaque jour des vacances, puis chez les scouts, et enfin au Lion‘s Club d‘Amiens, cercle de notables dont la devise est «We serve»... Gilles de Robien aime dire qu‘un «ministre», étymologiquement, n‘est rien d‘autre qu‘un «serviteur». Il explique aussi son parcours par la tradition familiale ÷ l‘un de ses ancêtres a présidé le Parlement de Bretagne, et son propre père était à la fois châtelain et maire du village de Cocquerel (180 habitants). Toujours poli, galant jusqu‘à l‘excès, Gilles de Robien tranche avec le personnel politique actuel.